Afghanistan: une offensive des talibans près de Kaboul fait plus de 80 morts

Alors que les yeux du monde entier sont braqués sur les horreurs de l'Etat islamique, les talibans afghans mènent une offensive d'envergure au sud-ouest de Kaboul. Ils ont déjà fait plus de 80 morts en 5 jours, dont 15 personnes décapitées.

26 sept. 2014, 09:49
Les talibans profitent de la transition à la présidence afghane pour attaquer.

 Au moins 80 civils et membres des forces de sécurité afghanes ont été tués, dont 12 par décapitation, dans une offensive majeure des talibans, ont annoncé vendredi des responsables. Cette attaque survient à quelques mois à peine du retrait des forces de l'OTAN.

"Les insurgés ont décapité 12 civils dans quatre villages", a déclaré à l'AFP le vice-gouverneur de la province de Ghazni, Mohammad Ali Ahmadi. "Nous n'avons pas de bilan détaillé, mais nous estimons qu'entre 80 et 100 personnes ont été tuées au cours de la dernière semaine" dans cette offensive, a-t-il ajouté.

Selon des responsables afghans, un district entier de la province de Ghazni pourrait tomber entre les mains des insurgés islamistes. Le gouvernement provincial n'a plus aucun contact avec les services de sécurité du district d'Ajrestan, dans l'ouest de la province, a indiqué Abdullah Safi, numéro deux de la police dans la région.

Selon ce responsable, les autorités provinciales ont appelé le gouvernement central à l'aide. Mais Kaboul, où le président élu Ashraf Ghani n'a pas encore pris le relais de Hamid Karzaï, n'a pas encore envoyé de renforts.