Afghanistan: l'explosion d'une bombe fait sept morts dont deux enfants

Une bombe artisanale a fait sept morts samedi dans le sud de l'Afghanistan. Deux fillettes font partie des victimes.
21 déc. 2014, 12:10
Une camionnette a été soufflée par l'explosion de la bombe.

L'explosion d'une bombe a tué samedi sept personnes, dont deux fillettes, dans une région sensible du sud de l'Afghanistan, ont indiqué des responsables. Le pays est en proie à des violences records contre les civils, selon l'ONU.

Une camionnette circulant entre Asadabad, capitale de la province de Kunar (sud-est), et le district de Nari, a été soufflée par l'explosion d'une bombe artisanale cachée en bordure de route.

"Sept passagers ont perdu la vie, incluant deux fillettes... et trois femmes ont été blessées", a déclaré le chef de police du district de Nari, Mohammad Yousuf, accusant les insurgés islamistes d'être à l'origine de l'explosion.

Les bombes artisanales plantées en bordure de route et les attentats-suicides sont les armes de prédilection des talibans. Ces derniers sont responsables, selon un rapport de l'ONU publié vendredi, de 75% des victimes civiles dans l'actuel conflit en Afghanistan.

D'après les données de la mission de l'ONU en Afghanistan (UNAMA), 3188 civils ont été tués et 6429 blessés entre janvier à fin novembre, soit le pire bilan depuis la tenue d'un registre détaillé en 2009.

Selon Washington, 2014 a aussi été l'année la plus meurtrière pour les soldats et policiers afghans, avec plus de 4600 morts sur les dix premiers de janvier à octobre.

Dans l'espoir de stabiliser le pays au moment où l'OTAN réduit sa présence dans le pays, le président afghan Ashraf Ghani a appelé les talibans à des négociations de paix. Mais ceux-ci refusent pour l'heure de dialoguer directement avec Kaboul.