Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Affaire des écoutes "News of the World": un coupable, un acquittement

L'ancien rédacteur en chef de "News of the World" a été reconnu coupable dans l'affaire des écoutes téléphoniques en Grande-Bretagne. Rebekah Brooks, l'autre principale coaccusée dans l'affaire, a été acquittée.

24 juin 2014, 15:43
Andy Coulson

L'ancien rédacteur en chef du défunt tabloïd News of the World (NotW) Andy Coulson a été jugé coupable mardi à Londres dans le procès des écoutes téléphoniques pratiquées par le journal de Rupert Murdoch. L'autre principale coaccusée, Rebekah Brooks, a été acquittée.

Les juges se sont intéressés aux activités d'Andy Coulson lorsqu'il dirigeait la rédaction du tabloïd, accusé d'avoir piraté les téléphones de simples citoyens ou de personnalités dans le but de dénicher des scoops. M. Coulson est ensuite devenu un conseiller du chef du gouvernement David Cameron, avant de devoir présenter sa démission en raison du scandale.

Le verdict a plongé M. Cameron dans l'embarras et l'a contraint à un mea culpa télévisé. "Je suis sincèrement désolé de l'avoir engagé. C'était une mauvaise décision, je le confesse très clairement", a déclaré le chef du gouvernement, l'air grave.

Ancienne patronne en Grande-Bretagne de la branche presse du groupe de Rupert Murdoch, Rebekah Brooks, également proche de David Cameron, a en revanche été acquittée. Elle a été jugée non coupable de corruption de fonctionnaires et d'obstruction à la justice.

Les quatre autres accusés ont été acquittés, notamment le mari de Rebekah Brooks, Charlie, ami de David Cameron et entraîneur de chevaux de course. Il était accusé d'avoir aidé sa femme à dissimuler des preuves aux enquêteurs. Tous plaidaient non coupables et avaient comparu libres. Ces verdicts interviennent au terme d'un procès retentissant de 130 jours.

Fermeture précipitée en 2011

Les écoutes, pratiquées entre 2000 et 2006 par le NotW, ont visé des centaines de personnes: des célébrités comme le prince Harry ou Kate Middleton, ou encore l'acteur Jude Law, mais aussi des anonymes qui faisaient la Une de l'actualité.

Le scandale politico-médiatique provoqué par la révélation de l'affaire a conduit à la fermeture précipitée du tabloïd dominical de Rupert Murdoch à l'été 2011.

Andy Coulson encourt une peine de prison. La sentence sera prononcée à une date ultérieure à déterminer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias