L'accord a été annoncé au terme d'une entrevue inédite qui s'est déroulée dans la capitale népalaise Katmandou dans la résidence du premier ministre Girija Prasad Koirala où le chef des maoïstes, Pushpa Kamal Dahal alias Prachanda («le Féroce») était arrivé dans la matinée.
L'accord prévoit l'élection d'une assemblée constituante qui sera chargée de réviser la Constitution du Népal, l'une des exigences clés des maoïstes qui souhaitent la fin de la monarchie.
Jadis ennemis jurés, partis et rebelles se sont rapprochés à la faveur du coup de force du roi Gyanendra qui s'était arrogé les pleins pouvoirs le 1er février 2005. Après trois semaines de manifestations populaires, le monarque avait accepté fin avril la mise en place d'un gouvernement d'opposition et le rétablissement du Parlement démocratiquement élu.
Les rebelles maoïstes avaient signé dans la foulée un cessez-le- feu avec le gouvernement. Mais les guérilleros visent l'abolition pure et simple de la monarchie et la mise en place d'un système républicain, alors que certaines composantes du gouvernement actuel penchent pour le maintien d'un roi, même protocolaire. /ats-afp-reuters