Votre publicité ici avec IMPACT_medias

81 morts dans un raid russe contre une prison d'Al-Qaïda en Syrie

L'aviation russe a causé la mort de près de 81 personnes, dont 52 civils, en visant un immeuble utilisé par le Front Al-Nosra comme prison et tribunal en Syrie.

10 janv. 2016, 00:04
/ Màj. le 10 janv. 2016 à 21:36
L'OSDH avait affirmé en décembre 2015 que les frappes russes avaient fait 2'371 morts en trois mois .

Le centre de détention, où se trouve également un tribunal religieux, est situé près d'un marché de Maaret al-Noomane, ville contrôlée par les rebelles et Al-Nosra dans la province d'Idleb (nord-ouest). Cette cité est située sur la route Damas-Alep (nord), contrôlée par les rebelles depuis la fin 2012 et par Al-Qaïda, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). 

Par ailleurs, le Croissant-Rouge syrien a signalé que les préparatifs sont en cours pour acheminer au plus tard lundi de l'aide humanitaire à trois villes au bord de la famine en Syrie: Madaya, Foua et Kafraya.

Dans ce contexte, le réseau Al-Qaïda en Syrie a brièvement retenu dimanche deux militants antirégime très connus qui animent une radio dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest du pays, ont indiqué des responsables de l'opposition. Le groupe djihadiste reproche aux deux militants leurs idées "immorales".

Ils ont été détenus tôt dimanche matin et libérés environ 12 heures plus tard, selon un communiqué publié sur Facebook par Fresh FM, la radio pour laquelle ils travaillent.

La Russie est intervenue fin septembre dans le conflit pour venir en aide aux troupes du régime face aux rebelles et aux djihadistes. Fin décembre, l'OSDH avait affirmé que les frappes russes avaient fait en trois mois 2371 morts, dont près d'un tiers de civils.

Conflit meurtrier

La guerre en Syrie a été déclenchée par la répression en mars 2011 de manifestations pacifiques réclamant des réformes. Opposant au départ le régime de Bachar al-Assad à des opposants armés, elle s'est ensuite complexifiée avec l'implication de groupes djihadistes ainsi que des grandes puissances sur un territoire de plus en plus morcelé.

Plus de 260'000 personnes ont péri dans le conflit et plusieurs millions ont été poussées à la fuite. La situation humanitaire est catastrophique en Syrie. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias