40 ans de Microsoft: son créateur Bill Gates écrit aux employés

Bill Gates a surpris les journaux américains en envoyant une lettre aux employés de Microsoft. L'homme qui a fondé l'entreprise de logiciels informatiques parle de l'avenir du secteur.

07 avr. 2015, 06:59
Microsoft Corp. Chairman Bill Gates listens during the company's annual shareholders meeting, Tuesday, Nov. 15, 2011, in Bellevue, Wash. (AP Photo/Ted S. Warren)

Alors que Bill Gates avait pris du recul en cédant le poste de CEO de Microsoft à Satya Nadella, l'homme à la tête d'une fortune de 90 milliards de dollars a pris la plume pour donner son point de vue dans une lettre aux salariés de l'entreprise quarante ans après sa création à Seattle.

Il écrit en substance que "Paul Allen et lui-même avaient fait le rêve d'installer un ordinateur sur chaque bureau dans chaque maison... c'est incroyable de voir à quel point l'informatique s'est développé depuis..." Il rappelle sa fierté d'avoir joué un rôle prépondérant dans ce développement et parle de l'avenir de Microsoft. "L'évolution de l'informatique va prendre un nouveau tournant et aller encore plus vite dans les 10 prochaines années. On est sur le point de voir l'émergence d'ordinateurs et robots capbles de voir, bouger et interagir naturellement... "

Des PC accessibles aux plus démunis

Dans le rôle qu'il s'est auto-attribué, l'ex-ingénieur informaticien dit conseiller la nouvelle CEO de Microsoft sur l'analyse des nouveaux produits informatiques et avoue être impressionné par le talent et la vision des personnes qu'il cotoie chez Microsoft. Il se félicite notamment des produits tels que Cortana, Skype Translator et HoloLens. "Dans les prochaines années, Microsoft aura la possibilité de toucher encore plus de monde, notamment chez les populations les plus démunies" conclut Bill Gates dans cette lettre de prospective et de remerciement aux salariés de l'entreprise.