Championne d'Europe en salle, Selina Büchel fait désormais partie de l'élite mondiale. Elle n'a été battue que par la championne du monde en titre, la Kényane Eunice Sum (1'56''99, meilleur chrono 2015) et par la Cubaine Rose Mary Almanza (1'57''40). Elle est devenue, au Stade de France, devant 45'000 spectateurs, la 4e performeuse mondiale de la saison.
L'athlète du KTV Bütschwil disputait son premier meeting ''Ligue de diamant'' hors des frontières suisses. Elle a mis une claque à son record personnel (2'00''14) et fait exploser la fameuse "barrière" des 2'. Maintenant que cet obstacle psychologique est franchi, la St.-Galloise peut voir s'ouvrir bien des portes...
Büchel a très bien géré sa course tactiquement. En sixième position sur les premiers hectomètres, elle ne s'est pas laissé emballer par le rythme trop élevé du groupe de tête. Elle a recollé progressivement, pour se décaler dans la dernière ligne droite et arracher un podium, performance rarissime pour un athlète suisse en Ligue de diamant.
"Sous le choc"
"Je suis encore un peu sous le choc après ce résultat", a réagi la Suissesse, une heure après la course. "Quand j'ai vu mon chrono s'afficher, j'ai eu de la peine à le croire. C'est de la folie, même si je me savais capable de passer sous les 2'".