Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lac Biwa: Victor Röthlin tentera d'égaliser son record ce dimanche

S'il court le marathon du Lac Biwa au Japon en moins de 2h10 dimanche, Viktor Röthlin devrait figurer parmi les cinq premiers, voire sur le podium.

01 mars 2013, 14:56
Viktor Röthlin tentera de descendre au-dessous de 2h10 pour courir le marathon du Lac Biwa ce dimanche au Japon.

Viktor Röthlin retrouve le Japon, pays où il a plus d'une fois brillé, à l'occasion du marathon du Lake Biwa ce dimanche. Il compte bien le boucler en moins de 2h10', de quoi briguer une place dans les cinq premiers ou sur le podium.

Le Pays du Soleil levant a déjà valu bien des satisfactions à l'Obwaldien: une médaille de bronze aux Mondiaux 2007 à Osaka, une victoire historique au marathon de Tokyo en 2008 (record du parcours et record de Suisse en prime, en 2h07'23) puis un 5e rang en 2012 et... l'intérêt d'un équipementier local, leader mondial de la chaussure de course, qui permet à Röthlin de vivre confortablement de son sport.

Il est connu et respecté, sinon admiré au Japon, grand pays de marathoniens. A l'image de Christophe Lemaitre, chaussé par le même fabricant, il ne manque pas une occasion de visiter le centre de recherche et de développement d'Asics à Kobe. Il a aussi une nouvelle fois goûté cette semaine au fameux "boeuf de Kobe", une délicatesse qui figure désormais à son menu "de façon rituelle" et qui lui a porté chance en 2007 et 2008, relève-t-il.

Dimanche, dans la cité d'Otsu, théâtre du marathon du Lake Biwa - qui représentera la 25e course sur la distance pour lui -, l'athlète du STV Alpnach tentera de s'accrocher au groupe des meilleurs Japonais, qui partiront sur des bases de 2h07'-2h08'. Sur le papier, le champion d'Europe en titre détient le quatrième chrono des engagés, derrière les Kényans Vincent Kipruto et Peter Kirui, qui ont déjà couru respectivement en 2h05'13 et 2h06'31, et l'Ethiopien Tariku Jufar (2h06'51).

A 38 ans, Röthlin a sans doute ses plus grandes années derrière lui, mais il fait toujours partie des trois meilleurs Européens et reste capable d'un exploit. Avec les années, il a constaté qu'il devait veiller davantage à la régénération. Il a un peu réduit le nombre de ses séances d'entraînement tout en conservant l'intensité.

Le départ de la course est fixé à 04h30, heure suisse. Röthlin courra "sans la pression du chrono" mais espère bien "être plus proche à l'arrivée des 2h07'23 (son record national) que des 2h10'. Cela lui assurerait à coup sûr un bon classement et lui permettrait d'envisager en pleine confiance son ultime grand défi, les Championnats d'Europe à Zurich à l'été 2014.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias