«Le cycle des saisons», l’air du temps de Patrick Turuvani.

«Le cycle des saisons», découvrez l’«Air du temps» de Patrick Turuvani.
16 oct. 2020, 05:30
AirDutemps-PatrickTuruvani

Même si je ne fais pas partie de ces fous du guidon qui enfourchent leur vélo 365 jours par année, je suis un grand fan du cycle des saisons. Les pays monoclimatiques où tous les jours se ressemblent, c’est comme le pain de seigle et la viande séchée, je préfère les déguster par petites tranches pendant les vacances.

De janvier à décembre, chaque millésime voit défiler douze moi différents, sachant apprécier les activités, les paysages et les gourmandises de saison – rien ne vaut actuellement une bonne soupe à la courge à l’avant-garde d’un plat de chasse bien garni.

Avec ses lacs et ses forêts, ses plaines et ses montagnes, ses villes et ses villages, ses endroits passants et ses coins reculés, la Suisse est un terrain de jeu exceptionnel pour qui prend plaisir à ouvrir les yeux sur le décor qui l’entoure.

Le cycle des saisons, c’est l’assurance d’un renouvellement annuel et complet de la nature, des senteurs et des couleurs, des températures et des ressentis. La possibilité d’un même espace offrant généreusement des plaisirs sans cesse réinventés.

La Suisse ne se vit pas de la même manière au printemps ou en automne, en été ou en hiver. Mais elle se vit intensément tout le temps.

A chaque saison ses merveilles et ses découvertes, d’une beauté et d’une richesse infiniment plus grandes que le sempiternel coucher de soleil sur la mer, devant lequel on a tous patienté un jour pour rater une photo en se croyant chanceux.

par Patrick Turuvani