Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vincent Vallat, un chansonnier qui compose avec sa timidité

Fêtes villageoises, carnavals, soirées privées… Le chansonnier de Saignelégier Vincent Vallat est très sollicité dans le Jura. Devenu une figure de la région, il choie sa solitude et son travail de musicien dans son antre, sa cuisine.

10 sept. 2019, 11:38
Le chanteur-auteur-interprète Vincent Vallat, dans un coin de Saignelégier, où il aime marcher des heures pour y rejoindre ses endroits favoris.

«La langue française, je l’ai défendue lors du combat jurassien! En étant pendant dix ans membre du comité de la Médaille d’or de la Chanson, lancée en 1967 par le groupe Bélier afin de résister à la suprématie de l’allemand.»

Aujourd’hui, le français est le précieux allié du chansonnier Vincent Vallat (55 ans), loup blanc des soirées privées, fêtes campagnardes et carnavals de sa région. «Il est pourtant tellement timide!», glisse sa sœur Marianne. «Sa chanson ‘Donne-moi des mots’, ma préférée, montre bien sa difficulté à exprimer ses émotions.»

«C’est vrai! Je suis plutôt dans la retenue», concède, farouche, l’auteur-compositeur-interprète originaire de Saignelégier. Pudique et réservé, ce petit-cousin de Joël Vallat, l’ancien maire du village, est le premier à trouver paradoxal d’être si souvent catapulté sur le devant de la scène.

Du coup, lorsque l’équipe de tournage de la Radio télévision suisse ‘Passe-moi les jumelles!’ a voulu le rencontrer cet...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias