Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vers deux soirées à guichets fermés

23 août 2011, 09:51

Et de trois. Après Renaud en 2007 et Deep Purple en 2009, Le Chant du Gros (8, 9 et 10 septembre) s'offre une troisième soirée à guichets fermés. Et très probablement quatre. Il n'y a en effet plus de billets pour le vendredi soir, qui coïncide notamment avec la venue d'Uriah Heep et des Australian Pink Floyd au Noirmont. Le samedi avec Yannick Noah en guise de cadeau à l'occasion du 20e anniversaire marche également très fort. Les organisateurs assurent que d'ici à la fin de la semaine au grand max, tous les billets auront trouvé preneurs. Pour la première fois de son histoire, deux soirées de la même édition du festival afficheront ainsi complet avant même que la première note ait été donnée.

Avec cette pré-location de derrière les fagots, les responsables sont assurés de retomber sur leurs pattes, financièrement parlant. Un gros, un énorme souci de balayé. Ces mêmes responsables ont néanmoins pris une décision afin de satisfaire les éternels étourdis: 50 abonnements seront encore mis en vente aujourd'hui, sur un total de 1800. «On connaît les gens du coin», explique Gilles Pierre. «Ils pensent qu'ils ont le temps et que rien n'est impossible au Chant du Gros. Mais que si! On a fait ce geste pour eux, histoire d'éviter des cris. Qu'ils se les sortent!» Le boss rappelle au passage que les premiers billets ont été mis en vente le 10 mai, au lendemain de la publication de la programmation.

L'unique solution...

Quelque 7000 tickets payants (abonnements compris) ont été mis en circulation pour chacune des trois soirées. Compte tenu des bénévoles, des invités et des enfants (les moins de 16 ans accompagnés d'un adulte ne paient pas), ce sont plus de 10 000 personnes qui peuvent prendre place sous la grande tente. Ce sera chaud, mais expérience faite, il y aura de la place pour tout le monde. «Pour le vendredi, l'attrait d'Uriah Heep et des Australian Pink Floyd a certes fonctionné à plein. Mais Tiken Jah Fakoly et Akhenaton possèdent également leurs fans», estime Gilles Pierre.

Il reste à tout casser 500 billets pour le samedi. «A la fin de la semaine, c'est mort», lâche le boss. Yannick Noah se produira donc sous un chapiteau comble. Pour ceux qui n'auraient rien compris au film, ils peuvent toujours s'inscrire comme bénévole. C'est désormais l'unique solution d'obtenir un billet... Et gratuitement!

On s'achemine également vers un énorme jeudi. «Généralement, on draine 4000 spectateurs ce soir-là. Il faudra certainement s'attendre au double. L'affiche est alléchante et il y aura le grand feu d'artifice, un truc énorme, du jamais vu dans les Franches-Montagnes. Ça va décaper», jubile Gilles Pierre, qui s'attend donc à ce que le record de l'année dernière avec 23 000 spectateurs soit pulvérisé.

Montage: c'est parti

Parallèlement à cette ruée sur les billets, le montage a démarré hier sur le champ de feu Louis Froidevaux. Il ne faut pas envisager de grands changements au niveau des structures. Tout juste des améliorations seront apportées afin de soigner encore mieux le confort des festivaliers (plus de toilettes, plus de stands de nourriture, plus de stands de vente de Louis, un bar plus grand). La petite tente pourra contenir 4500 personnes, celle du P'tit du Gros maximum 800. Le patron: «On bâche au sec. Que rêver de mieux? C'est toujours ça de pris sur l'ennemi No 1 du Chant du Gros: la météo!»

Programme sur http://www.chantdugros.ch/programme.php

Votre publicité ici avec IMPACT_medias