Une procureure jurassienne et sa greffière se sont fait agressées durant une audition

Mardi 21 avril, une procureure et sa greffière ont été agressées par un prévenu lors de son audition. Malgré la présence de deux policiers, une patrouille de renfort a dû intervenir.

28 avr. 2015, 10:58
policejura

Un prévenu a violemment agressé une procureure jurassienne et sa commis-greffière, lors de son audition, mardi 21 avril, a indiqué le Ministère public jurassien dans un communiqué, mardi.

Lors de son audition dans les bureaux de la procureure et en présence de deux policiers, le prévenu s'est levé, a soulevé le bureau et a tenté de s'en prendre physiquement à la représentante de la loi en repoussant le bureau contre le mur. La procureure et la greffière se sont retrouvées bloquées contre la fenêtre, sans issue possibles. Les avocats présents dans la salle ont, eux, pu sortir par la porte.

Prévenu hospitalisé 

La violence du prévenu a nécessité l'appel en renfort d'une patrouille, afin d'aider les agents déjà présents à maîtriser le prévenu. Un des policiers a d'ailleurs été légèrement blessé et a subi une incapacité de travail de quelques jours. Le communiqué ne précise pas si les deux fonctionnaires du Ministère public ont dû être hospitalisées. 

L'instruction en cours, dont le Ministère ne précise pas la nature, a été étendue à la prévention de violence et menace contre les autorités et les fonctionnaires. Le prévenu a été amené à l'Hôpital de Delémont puis conduit en clinique psychiatrique où il est toujours hospitalisé.

Plusieurs menaces

Plusieurs menaces à l'encontre de procureurs ont eu lieu au cours des derniers mois, nécessitant parfois une intervention policière. "Ce dernier incident repose la question de l'inadéquation des locaux du Ministère public, de la sécurité de son personnel et de sa situation géographique, éloignée de la police", lit-on encore dans le communiqué.