Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une Maison du tourisme naîtra à Saint-Ursanne

Un partenariat public-privé va déboucher sur la création de la Maison du tourisme à Saint-Ursanne. Si le bâtiment sera construit d'ici le 1er juillet, ce nouveau concept d'envergure en matière touristique ne sera véritablement opérationnel qu'à partir de 2010.

24 avr. 2009, 04:15

Après le Centre de loisirs de Saignelégier avec son centre de bien-être et de remise en forme, le canton du Jura continue à mettre le paquet en matière de tourisme vert. Les adeptes de mobilité douce sont devenus la cible privilégiée des professionnels de la branche. La Maison du tourisme construite sur les bords du Doubs à Saint-Ursanne coûtera 1,3 million. Son financement sera assuré à concurrence de 25% par la Confédération et le canton du Jura dans le cadre de la nouvelle politique régionale. La Loterie romande y est également allée de sa participation: 100 000 francs.

Ce projet mixte est surtout porté à bout de bras par les deux promoteurs privés, Frédéric Lovis, directeur de Jura Evasion, et Vincent Gigandet, directeur du camping de Tariche. On ne pourra pas reprocher à ce dynamique duo de ne pas se battre pour son coin de pays. Le concept de la future Maison du tourisme se résume en cinq points: accueillir, informer et proposer, réunir, élaborer et promouvoir. Simple mais complexe à la fois.

Car il s'agira tout d'abord de ne pas marcher sur les plates-bandes de Jura Tourisme. «Attention», prévient Vincent Gigandet. «Jura Tourisme est chargé de vendre le tourisme à l'extérieur du canton. Nous, notre rôle est de mettre en place les activités et une synergie. Il n'y a aucun conflit d'intérêt.» Jura Tourisme comme Jura bernois Tourisme sont d'ailleurs partie prenante dans la Maison du tourisme, qui sera bâtie selon le label Minergie.

Le but de l'opération - ambitieuse et indispensable au tourisme jurassien - est la mise en place d'une collaboration étroite avec les acteurs touristiques de la région. «Un concept d'offres reliant les uns aux autres en ciblant. Nous ne pouvons plus arroser partout», a répété hier à Saint-Ursanne le ministre de l'Economie Michel Probst. L'axe prioritaire de ce nouveau projet sera Saignelégier - Saint-Ursanne - Porrentruy.

Une première. Plusieurs acteurs du tourisme réunis sous le même toit afin d'être plus efficaces. Ce n'est certainement pas du luxe. «Nous proposerons des séjours complets avec loisirs et hébergement, en fonction des désirs et des moyens des gens. L'offre est là, la demande idem. Il faut juste centraliser, être à l'écoute des touristes», a expliqué Frédéric Lovis, persuadé que la manœuvre sera profitable à tout l'Arc jurassien, ainsi qu'à la France voisine. La Maison du tourisme devrait atteindre son plein rendement à partir de l'année prochaine. /GST

Votre publicité ici avec IMPACT_medias