Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une famille des Cufattes reçoit le soutien de L’Aide Suisse aux Montagnards

L’Aide Suisse aux Montagnards a apporté son soutien à la famille Rais, exploitante depuis plus de quarante ans d'un domaine agricole situé aux Cufattes, sur la commune du Bémont (JU).

23 févr. 2016, 10:27
/ Màj. le 23 févr. 2016 à 12:32
La famille Rais au grand complet devant la nouvelle écurie. De gauche à droite: Doriane, Lise, Coraline, Gabriel et Gisèle Rais.

La famille Rais peut avoir le sourire. Leur exploitation agricole, située aux Cufattes, sur la commune du Bémont (JU), comprend une nouvelle écurie, réalisée avec le soutien de L’Aide Suisse aux Montagnards. "C’est vraiment un beau geste. La réalisation de la totalité du projet aurait été impossible sans ce soutien", affirme Gisèle Rais.

D'autant plus que la construction du nouveau bâtiment était nécessaire depuis l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi obligeait les exploitants à rénover les anciennes écuries afin d’améliorer les conditions de détention des chevaux, précise la fondation helvétique dans un communiqué ce mardi.

"Pas d'alternative"

Active dans l’élevage de chevaux et dans la production laitière, la famille Rais propose également des activités agrotouristiques. Faute de liquidités suffisantes pour financer la totalité des travaux, Gabriel Rais avait adressé une demande de soutien en 2015.

"L’élevage de chevaux de race Franches-Montagnes et le tourisme sont très liés puisque la famille Rais organise des balades en chars attelés avec un accueil à la ferme. Il n’y avait pas d’alternative dans la mesure où un nouveau bâtiment était nécessaire pour la détention des chevaux", souligne Urs Baumgartner, expert bénévole de la fondation.

La famille à l'ouvrage

La nouvelle infrastructure à stabulation libre, dont le montage des barrières pour la stabulation, la pose d’abreuvoirs et le montage des boxes ont été réalisés par la famille Rais, accueillera bientôt les chevaux.

La nouvelle écurie comprend également un espace pour le rangement des machines, un local pour le nettoyage des chevaux, une sellerie, des toilettes ainsi que 6 boxes pouvant être loués en saison estivale par les touristes désireux d’amener leurs propres chevaux sur place.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias