Une embellie pour l’industrie du Jura bernois

L’embellie économique se confirme pour l’ensemble des acteurs du secteur secondaire du Jura bernois, selon le baromètre industriel de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) présenté ce vendredi 1er octobre.
01 oct. 2021, 15:41
Les industriels du Jura bernois entrevoient une belle embellie.

Le volume d’affaires poursuit son expansion pour la grande majorité des entreprises sondées et «effleure» le niveau enregistré avant la pandémie. Les prévisions concernant les carnets de commandes sont également optimistes. Des améliorations sont attendues par la plupart des entreprises pour le 4e trimestre.

«Une croissance généralisée du volume d’affaires et l’intensification des investissements sont les deux traits qui particularisent une séquence positive débutée durant le 1er semestre 2021», relève Patrick Linder, directeur de la CEP, cité dans le communiqué.

La confiance fait donc son retour dans la marche des affaires du secteur industriel du Jura bernois, en dépit d’incertitudes et d’éléments jugés perturbateurs qui affaiblissent les marges: hausse des prix des matières premières ou allongement des délais d’approvisionnement.

Incertitudes avec l’UE

La CEP estime que l’incertitude qui pèse sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) trouble cette période propice à la conjoncture. D’une manière générale, les PME appréhendent une aggravation des complications pour l’exportation vers l’UE, le premier partenaire de l’industrie régionale.

Les entreprises peinent à décrire les compétences, prestations de services ou conseils dont elles auront besoin pour maintenir leurs activités européennes. Certaines entités semblent privilégier dans le long terme le recours à des distributeurs établis en Europe.

La CEP estime que le Conseil fédéral doit «déployer les actions requises pour protéger le tissu industriel suisse des PME d’un choc externe qui pourrait le déstabiliser en profondeur en raison de la place qu’occupe pour lui le marché européen».

par Keystone - ATS