Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un vote sur l'AOC damassine

18 févr. 2010, 11:20

Le sort de l'AOC damassine devrait être fixé dans dix jours. Le Tribunal fédéral décidera le 26 février si l'appellation d'origine contrôlée est bien l'apanage des seuls producteurs établis sur le territoire du canton du Jura. Il devra statuer sur le recours de la société Grillette, Domaine de Cressier, qui exploite des vergers sur le territoire de la commune du Landeron. Pour cette société, la damassine est un nom de fruit et appartient par conséquent à tout le monde.

Le litige avait éclaté en 2005, lorsque l'Office fédéral de l'agriculture (Ofag) avait accepté la demande d'AOC de l'Association interprofessionnelle de la Damassine. Une décision qui avait suscité plusieurs oppositions.

Saisi du litige, le Tribunal administratif fédéral avait confirmé le feu vert de l'Ofag en 2008. Il avait jugé que la damassine a développé des caractéristiques intimement liées au terroir jurassien.

A l'issue des délibérations publiques des juges le 26 février, un vote final devrait trancher définitivement ce litige. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias