Le 6 mai, vers 21h, le Fribourgeois Vincent Schott circule dans les Franches-Montagnes en direction de Saignelégier lorsqu'il aperçoit dans le rétroviseur une voiture qui s'approche à grande vitesse. Le véhicule fait une embardée et se déporte sur la voie opposée où il entre en collision avec une voiture blanche, entre Saint-Brais et Montfaucon.
L'automobiliste fribourgeois, policier de son état, gare alors sa voiture et s'approche du lieu de l'accident. Deux autres personnes sortent également de leur automobile, le procureur neuchâtelois Renaud Weber et le policier retraité genevois René Walter. Ils entendent les cris d'une femme coincée derrière le volant dans la voiture blanche, une Jurassienne de 25 ans.
La conductrice grièvement blessée a pu être extraite de l'habitacle alors que le véhicule s'embrasait. Grâce à cette «action courageuse et conjuguée» de ses trois sauveteurs, cette femme a survécu à cet accident, a relevé l'action «Chevalier de la route». Le véhicule en cause s'est quant à lui aussitôt enflammé, ne laissant aucune chance à son occupant, un quadragénaire jurassien.
Le titre de Chevalier de la route honore des personnes dont le comportement courageux a permis d'éviter le pire à des usagers en difficulté. Co-financée par le Fonds de sécurité routière, l'action «Chevalier de la route» existe depuis 1969.