Un dépôt de munitions médiévales découvert au Château de Porrentruy

Un dépôt de munitions médiévales a été découvert au Château de Porrentruy lors du suivi des travaux de réfection de l’esplanade. Pour l'heure, les archéologues ne s'expliquent pas la présence de cette centaine de boulets en pierre.
17 oct. 2017, 14:33
Un dépôt de munitions médiévales a été découvert au Château de Porrentruy. Les boulets en pierre calcaire, mesurent entre 25 et 60 cm de diamètre et pèsent entre 30 et 250 kg.

Une centaine de boulets de pierre. C'est la découverte surprenante faite par la Section d’archéologie et paléontologie de l’Office de la culture jurassienne au Château de Porrentruy lors du suivi des travaux de réfection de l’esplanade.

"Taillés grossièrement, ces boulets ont pu être identifiés comme étant des munitions pour une catapulte de type trébuchet, engin qui était utilisé durant le Moyen Age. Ces armes ont été employées entre le XIIe et le XVe siècle pour assiéger ou défendre des places fortes", rapporte la Chancellerie d'Etat jurassienne ce mardi.

Une découverte surprenante

La découverte de cet arsenal médiéval surprend les archéologues. Ces boulets font partie d’un remblai aménagé entre le milieu du XVIIIe et le début du XIXe siècle  derrière le mur de soutènement; ils ont donc été déplacés de leur position d’origine.

Comment sont-ils arrivés là? Faisaient-ils partie de l’arsenal médiéval des princes-évêques? La suite des travaux apportera sans doute des éléments de réponses. Durant ces prochains jours les boulets seront prélevés, afin d’être documentés.

par Lea Gloor