Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un crédit d'étude de 1,7 million pour la route H18 Delémont-Bâle

10 mai 2010, 15:30

Le Gouvernement jurassien donne un coup d'accélérateur au projet d'aménagement de la H18 entre Delémont et Bâle. Il propose au Parlement l'octroi d'un crédit-cadre de 1,7 million de francs pour lancer, si possible cette année encore, les études relatives à la construction d'une nouvelle route entre la plaine de Courroux/Courrendlin et la frontière bâloise.

Le projet inclut la construction d'un échangeur sur l'A16 situé à mi-distance entre le portail Nord du tunnel de Choindez et la jonction de Delémont-Est. L'objectif est de pouvoir disposer d'un projet général pour 2012 et d'anticiper le classement de la route H18 Delémont-Bâle dans le réseau des routes nationales.

Concrètement, le Gouvernement retient le principe de la construction d'une semi-autoroute à partir d'un échangeur construit sur l'A16. La nouvelle route emprunterait un tunnel sous la Montagne de Courroux pour rejoindre la route actuelle en direction de Bâle dans le secteur du Hasenbourg (frontière JU-BL). Une demi-jonction serait réalisée à l'Est de Courroux.

Cette liaison doit permettre de faciliter les flux de trafic entre le Jura et Bâle et de profiter des effets de l'ouverture complète de l'A16 dans le Jura et le Jura bernois. Elle vise aussi à améliorer la desserte du Val Terbi et à délester à la fois le centre de la localité de Courroux, qui voit passer aujourd'hui un important trafic de transit, et la périphérie Est de Delémont qui constitue l'unique liaison en direction de Bâle.

Parallèlement, le Conseil communal de Delémont a pris connaissance aujourd'hui du projet de semi-autoroute. Il exprime sa surprise face au manque d'information et de communication du canton.

Du point de vue du Conseil communal, l'avant-projet présenté remet en question les fondements mêmes de la zone d'activités régionale de Delémont qui a été étudiée et mise en place afin de tirer profit de la jonction Delémont-Est, sur laquelle devait se raccorder toute nouvelle liaison à destination de Bâle. C'est également dans ce but qu'une aire de ravitaillement a été planifiée.

Ces principes – soutenus par la Confédération dans le cadre de la nouvelle politique des agglomérations – sont remis en cause par l'avant-projet. Le Conseil communal va donc demander au Gouvernement jurassien de modifier le projet. /comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias