Trois foyers de pollution repérés sur un site contaminé de Porrentruy

Trois foyers de pollution distincts ont été identifiés sur le site contaminé Onivia à Porrentruy. L’assainissement des deux foyers les moins profonds peut être envisagé à court terme.
02 juin 2017, 15:10
Trois secteurs de pollution ont été repérés sur le site bruntrutin d'Onivia.

Trois. C'est le nombre de foyers de pollution repérés au sein de la friche industrielle Onivia, située au cœur de Porrentruy lors des investigations terminées récemment.

"Les substances incriminées sont des solvants chlorés, principalement le perchloréthylène et le trichloréthylène", rapporte la Chancellerie d'Etat jurassienne dans un communiqué. "Ils étaient historiquement utilisés en masse pour nettoyer les pièces produites dans l’horlogerie et le décolletage."

Dans l’attente de techniques adaptées

Deux foyers de pollution présentent une extension et une profondeur limitées. Ils devraient être assainis à court terme. "A l’inverse, la complexité du foyer principal de pollution rend son assainissement irréaliste avec les techniques actuellement sur le marché", explique l'Etat.

En revanche, l’assainissement du foyer de pollution principal est repoussé dans l’attente de l’arrivée à maturité de techniques d’assainissement adaptées.

Une dizaine de sites à assainir d'ici 10 ans

Une quarantaine de forages et des centaines d’analyses d’échantillons solides et aqueux ont été effectués. Le canton du Jura a la charge de ces travaux, tandis que le financement sera assurer par la confédératon.

En parallèle à cet important dossier Onivia, l’Office de l’environnement coordonne la réalisation d’une cinquantaine d’investigations de sites pollués dans le but d’identifier les sites à traiter en priorité. En l’état des connaissances,une dizaine de sites contaminés devront être assainis durant la prochaine décennie dans le canton.

par Lea Gloor