Les naissances baissent dans le Jura et la tendance ne devrait pas s'améliorer, selon les prévisions du canton. Pour réagir, le Gouvernement a présenté hier le projet «Redessiner la carte scolaire», en consultation. Cette profonde réorganisation implique une réduction du nombre de cercles scolaires de 52 à 36, ainsi que la fermeture de 30 classes, parmi les 370 actuelles.
Inscrit dans les 51 mesures d'économies du Gouvernement, ce projet devrait permettre de sauver 730 000 fr. du côté des communes et 420 000 fr. pour l'Etat. Son objectif: réadapter la structure scolaire au profil démographique des communes. Le changement passera par une hausse générale des effectifs par classe. Avec une moyenne de 17,1 élèves par classe primaire en 2008, le Jura est sensiblement au-dessous de la moyenne nationale, qui s'élevait à 19,4 élèves par classe en 2007. Avec la révision de l'Ordonnance scolaire, l'effectif minimal passera de 12 à 15 élèves par classe.
Mais attention: «La diminution du nombre de classes ne signifie pas forcément la disparition de la présence scolaire dans les communes», indique le Département de la formation. «Comme c'est déjà le cas aujourd'hui, toutes les classes d'un cercle ne sont pas forcément localisées dans un seul village», précise Daniel Brosy, chef du Service de l'enseignement de la préscolarité et de la scolarité obligatoire.
Dans les Franches-Montagnes, deux cercles scolaires présentent un effectif insuffisant selon le projet: celui des Genevez (55 élèves lors de la dernière rentrée) et celui des Pommerats-Goumois (25 élèves). Ce dernier rejoindra Saignelégier à la rentrée prochaine, fusion oblige. Les responsables du cercle doivent encore définir la répartition des classes. Les Genevez et Lajoux ne formeront plus qu'un cercle, chaque localité gardant une bonne part d'indépendance.
Par ailleurs, pour assurer une meilleure «cohérence pédagogique» et plus de suivi, l'école enfantine sera intégrée dans le cercle primaire.
Si le projet passe la rampe, toutes les mesures seront effectives d'ici à 2011, sachant que les fermetures ont débuté cette année déjà. Une deuxième phase du projet, qui vise à regrouper les cercles en arrondissements régionaux, débutera alors. Il s'agit d'atteindre une taille critique pour améliorer la gestion pédagogique, administrative et financière. Sa mise en place est prévue en 2011. /dwi-comm