Les expériences découlant des activités de mise en valeur du projet ainsi que celles liées à la gestion financière et institutionnelle ont confirmé le positionnement de Paléojura en qualité de projet emblématique sur le marché culturel, touristique et scientifique.
Le crédit de 3,3 millions de francs demandé pour 2012 et 2013 doit permettre la poursuite des animations et la réalisation d'études sur les modalités de fonctionnement, ainsi que sur les infrastructures majeures attendues ces prochaines années.
Parmi les pôles principaux du projet, on notera l'ouverture d'un nouveau Musée prévue en 2018 à Porrentruy et le Parc paléontologique près de Courtedoux. Un centre de gestion des collections est aussi envisagé à Porrentruy, regroupant principalement des objets paléontologiques issus des fouilles autoroutières.
En prolongement des activités développées déjà à la faveur du crédit-cadre, le programme des animations prévoit des activités régulières, des prestations sur demande et des événements ponctuels. En parallèle, un programme de formation et de recherche scientifiques sera renforcé avec le concours d'instituts universitaires.
L'ensemble du projet est estimé à 33 millions de francs.