Swiss Expo: une vache jurassienne sacrée reine des races laitières à la foire agricole

Swiss Expo vient de fermer ses portes avec une fréquentation stable pour cette édition 2017. Cette année, c'est une vache jurassienne qui a été sacrée reine des races laitières.
15 janv. 2017, 22:00
Plusieurs éleveurs présentent leurs vaches à un concours du salon de l'agriculture Swiss Expo.

Le salon agricole Swiss Expo a fermé ses portes dimanche sur une fréquentation stable, avec 24'000 visiteurs. Cette 21e édition a consacré championne suprême des races laitières la vache DH Gold Chip Darling des éleveurs jurassiens Roger Frossard et Yves Saucy.

Durant quatre jours, 130 exposants, 400 éleveurs et plus d'un millier de bovins se sont réunis à Expo Beaulieu à Lausanne. Les huit principales races laitières étaient représentées.

La Holstein des éleveurs des Pommerats (JU) a décroché le titre suprême des vaches laitières, Nathali, une Brune originale des frères Winterberger, de Schattenhalb (BE), l'a emporté dans la catégorie des races mixtes, élevées pour leur lait et pour leur viande.

Renomée internationale

Depuis son élection dans le top trois des meilleurs concours bovins, la renommée internationale du salon a explosé, ont indiqué dimanche les organisateurs. Swiss Expo a enregistré une affluence record de visiteurs étrangers, venus de toute l'Europe et au-delà, dont le Canada, la Russie, le Japon et Taïwan.

Pour la troisième année consécutive, tous les concours étaient retransmis en direct sur le site du portail agricole Schweizer Bauer. En quatre jours, le site a enregistré plus de 83'000 visites provenant de plus de 98 pays ainsi que près de 1,37 million de clics.