Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Stratégie cantonale face à l’agonie de la forêt du Jura

La crise forestière inédite que connaît le canton du Jura est appelée à s’inscrire dans la durée. Des mesures urgentes sont ordonnées pour sécuriser les sites mais les promeneurs doivent assumer les risques.

06 sept. 2019, 15:38
La population devra s’habituer à une présence importante et durable d’arbres secs, prévient l'Etat jurassien.

Le Jura fait face à une catastrophe forestière inédite. La crise est appelée à s’inscrire dans la durée, avec une évolution très incertaine pour les arbres encore vivants et un impact fort et durable sur l’allure des massifs forestiers, communique l’Etat.

Propriétaires responsables

En plus de l’impact financier pour toute l’économie forestière, des mesures sécuritaires s’imposent «et ce indépendamment de considérations budgétaires ou d’éventuelles incertitudes juridiques quant à la responsabilité et au partage des frais». Les travaux de sécurisation des routes communales publiques ont déjà débuté ou sont planifiés. Quant à l’entretien des chemins forestiers, il incombe à leurs propriétaires, rappelle l’Etat.

Les promeneurs assument le risque

Certains sites pourront être temporairement fermés, le temps de mettre en œuvre le concept de sécurisation établi par leur propriétaire. Et les promeneurs doivent assumer le risque inhérent à la situation. La population devra s’habituer à une présence importante et durable d’arbres secs, dans l’attente de l’installation d’une jeune forêt soignée pour les générations futures, conclut le communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias