Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Squelette de crocodile marin mis au jour

25 nov. 2008, 08:42

Une découverte extraordinaire est sortie de terre hier matin à Courtedoux, pour marquer la fin des fouilles paléolithiques 2008 sur le futur tracé de l'A16. Le squelette d'un crocodile marin vieux de 152 millions d'années, le Metriorhynchus, a été exhumé par camion-grue, sous la neige. C'est la première découverte certifiée de cette espèce en Suisse.

L'opération s'est déroulée sans anicroche, et les précieux ossements ont été acheminés vers le laboratoire du Voirnet, à Delémont. C'est là que se poursuivront la préparation puis l'étude de cette pièce exceptionnelle.

La mise au jour des premiers restes de ce reptile sur le site du Bois de Sylleux remonte à juin dernier. Depuis, des vertèbres, des côtes, des dents et des fragments de mâchoire et de crâne ont été décapés, permettant l'identification formelle de Metriorhynchus, crocodile de haute mer.

Cette opération clôturait une année 2008 faste pour la section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture. Outre le crocodile, des dizaines de carapaces de tortues marines ont été découvertes sur ce même site du Bois de Sylleux, alors qu'à quelques centaines de mètres apparaissaient de nouvelles empreintes de dinosaures, et notamment d'exceptionnelles traces de bébés sauropodes (plus d'infos sur www.palaeojura.ch, rubrique «news»).

A l'occasion de cette sortie de terre, a aussi été présenté le dernier numéro du mensuel français «Pour la science», dans lequel trois des paléontologues engagés sur les fouilles de l'A16 publient un article de huit pages sur la biologie des sauropodes. /comm-dwi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias