Saignelégier: la Semaine du cheval en guise d'apéritif

Le cheval franches-montagnes commence à avoir les narines en ébullition. Dans une semaine, du 10 au 12 août, débute sa fête, le 109e Marché-Concours de Saignelégier.

02 août 2012, 15:03
La traditionnelle course de chars romains lors de la 108e édition du Marche-Concours, en 2011.

En guise d'apéritif, la traditionnelle Semaine du cheval fera vivre le district avec divers événements équestres, tous gratuits, dont le point d'orgue se situera jeudi à Saignelégier. Des représentations du spectacle français de cirque «Les Comtois en folie» seront données à 17h et à 19h30.

«Ce sont des chevaux lourds pour un spectacle tout en légéreté», prévient Edgar Sauser, le responsable de cette Semaine du cheval. Une semaine qui débute... ce week-end déjà, avec les championnats suisses de Trec (technique de randonnée équestre de compétition) au Pré Petitjean, sur la commune de Montfaucon, samedi et dimanche.

Pour ce qui est du Marché-Concours, pour rappel, le canton de Soleure est l'invité d'honneur de cette édition 2012. L'arrivée à Saignelégier de trois calèches soleuroises vendredi en huit aux alentours de 17h marquera le début de la grand-messe annuelle du franches-montagnes. 

«Au total, sur les dix jours, exposition et courses comprises, près de 1800 chevaux seront en lice», s'enthousiasme le président du Marché-Concours Daniel Jolidon, tout en précisant que certains sujets ont été comptés plusieurs fois, car participant à plusieurs événements sur la semaine.

Comme le veut la coutume, le Conseil fédéral sera représenté le dimanche, lors de la journée officielle, avec la présence du ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann.

L'an passé, la manifestation avait réuni quelque 55'000 personnes.