Retour de la Gay Pride dans le Jura

02 févr. 2011, 12:31

L'association Juragai est partante pour organiser une nouvelle Gay Pride dans le Jura, en 2012. Le mouvement jurassien est prêt à remettre le couvert après sa première marche des fiertés lesbiennes, gays, bi et trans organisée en 2003 à Delémont. Pour sonder le terrain, chercher des idées et s'assurer qu'il y ait suffisamment de forces prêtes à organiser l'événement, une soirée «remue-méninges» est prévue le 1er mars au local de l'association (19h30, rue Saint-Randoald 12, à Delémont).

«Il y a eu bel engouement et un soutien de la population la première fois, alors cela nous motive à remettre quelque chose sur pied», explique Nicole Béguin, du comité de Juragai. «On peut attirer entre 3000 et 5000 personnes, principalement de Suisse romande. Mais comme on est tourné vers Berne et Bâle, on peut aussi attirer des Suisses alémaniques.»

L'idée d'offrir une visibilité aux homosexuels a conservé tout son sens aujourd'hui, selon Nicole Béguin, même si des avancées ont été réalisées ces dernières années. Ce rendez-vous comporte d'ailleurs un volet politique axé sur des événements d'actualité liés à la cause homosexuelle. En même temps, il se veut récréatif et dédié à la rencontre.

Forte de 130 membres, l'association Juragai présentera son projet aux différentes associations gays et lesbiennes de Suisse romande mi-mars. Si d'autres cantons se portent aussi candidats pour 2012, elle est prête à se retirer. En attendant, la Gay Pride 2011 se tiendra cet été à Genève. /dwi

Retour de la Gay Pride dans le Jura