Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Refonte des transports publics jurassiens en vue

Le canton du Jura devrait disposer d'ici la fin de l'année d'une nouvelle loi sur les transports publics. Une nouvelle classification des lignes de transports publics ainsi qu'un nouveau mode de financement avec la participation des communes seront proposés au Parlement.

12 févr. 2010, 14:18
Si la nouvelle loi sur les transports publics est acceptée, «les moyens dégagés permettront la mise en place de différents projets de développement, en particulier ceux touchant les réseaux de bus d'Ajoie, des Franches-Montagnes et de la Haute-Sorne», expliquent les autorités jurassiennes (lire ci-dessous).

Une nouvelle typologie des lignes de transports publics pourrait voir le jour. Celle-ci distingue les lignes d'importance cantonale, subventionnées ou non par la Confédération, des lignes d'importance locale. Parmi les lignes d'importance cantonale figure, entre autres, la desserte des hôpitaux. En revanche, les autres lignes purement urbaines restent d'importance locale.

Au sujet du financement, la loi prévoit une participation des communes. Le canton insiste sur le fait que cette décision ne doit pas être assimilée à une tentative de transfert de charges: «Le financement des transports publics d'importance cantonale sera partagé à raison de 70% à charge du canton et 30% pour les communes. Mais compte tenu de la forte participation fédérale, les communes participeront à raison de 3% au total des coûts des transports publics jurassiens. Les lignes d'importance locale seront commandées par les communes concernées mais bénéficieront d'une aide cantonale à hauteur de 30%».

Le projet de loi sur les transports publics a été élaboré par un groupe de travail composé de représentants des associations de communes et de services cantonaux. L'introduction de la nouvelle loi est prévue au début 2011. /comm-réd.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias