Quatre journées publiques pour découvrir les traces des dinosaures

Le public pourra découvrir les fouilles paléontologiques en Ajoie à l'occasion de portes ouvertes qui se dérouleront également la nuit. Ces visites s'inscrivent dans le cadre d'animations organisées par le Jura pour valoriser son patrimoine paléontologique.
02 août 2015, 18:47

Ces journées portes ouvertes diurnes et noctures les 22-23 août et les 29-30 août constitueront la seule occasion pour le public de découvrir les traces de dinosaures sur le tracé de l'autoroute A16 cette année.

Point fort de ces visites, une dalle de 4000 m2 avec 1700 traces de dinosaures découverte sur le site de Béchat Bovaix, à Courtedoux. Le site montre en un endroit l'évolution des paysages, de la plage tropicale il y a 152 millions d'années à la steppe de  l'âge glaciaire peuplée de mammouths voici 30 000 ans.

Toujours dans le cadre de PaléoJura, une trentaine de scientifiques suisses et étrangers vont se déplacer en Ajoie pour y observer les découvertes faites sur le tracé de la Transjurane. Quant aux élèves jurassiens, jurassiens bernois et neuchâtelois ils  pourront dès la rentrée des classes participer à l'atelier  pédagogique intitulé «Dessine-moi un fossile».

Le projet PaléoJura, qui bénéficie d'un budget de 3,5 millions de  francs, doit mettre en valeur les milliers de traces de dinosaures découvertes en Ajoie. Ce concept de valorisation doit faire du canton du Jura un centre de compétences reconnu au niveau international. /ats