Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Première naissance d'un cerf sauvage sur le canton de Neuchâtel

Une biche et son faon âgé de quelques mois ont été observés à la mi-septembre dans les Montagnes neuchâteloises, ont appris l'Express et l'Impartial.

24 sept. 2013, 18:04
In einer vom Raureif bedeckten Landschaft ruht sich am Freitag, 10. Dezember 2004 in einem Gehege bei Erling im oberbayerischen Landkreis Starnberg ein kapitaler Hirsch mit 16 Enden aus, waehrend drei Hirschkuehe im Hintergrund stehen. Nebliges Wetter sorgt in den Niederungen in Bayern fuer Raureifbildung. (KEYSTONE/AP Photo/Diether Endlicher)

Il s’agit la première preuve de reproduction du cerf dans le canton de Neuchâtel depuis près de deux siècles à l’état sauvage. La présence de cette femelle et de son jeune du printemps, qui n’a déjà plus le pelage moucheté a pu être certifiée par l’Inspection de la faune. Selon elle, entre dix et quinze adultes vivent probablement disséminés sur le territoire neuchâtelois.

Ces animaux sont venus naturellement, certainement du Jura vaudois, voire de France voisine. Mais on est encore loin de véritables hardes qui, dans d’autres régions vivent le début de la saison du brame automnal.

Les cantons de l’Arc jurassien, où le cerf se répand progressivement cherchent à trouver un équilibre entre la densité de ce grand herbivore et le rajeunissement naturel des forêts qui  subissent un fort broutage des ongulés.

Développement dans notre édition de demain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias