Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Plus de vide que de plein à Soubey

En proie à une régulière perte démographique, la commune des bords du Doubs compte 60% de logements occupés temporairement. Et elle en a besoin pour vivre.

21 avr. 2012, 00:01
data_art_5951995

Lovée de part et d'autre du Doubs au fond de sa vallée, la commune de Soubey n'est pas tout à fait ce que l'on appelle une station balnéaire branchée. Pourtant, sa proportion de résidences secondaires est impressionnante. 59,3% selon les chiffres de 2000, soit le taux le plus élevé du canton du Jura, et de loin. Ce qui explique cette situation a priori contradictoire? C'est que Soubey, avec ses 150 habitants, connaît une perte démographique constante. Les logements se vident et il n'y a pas d'amateurs pour les racheter. Alors les héritiers les gardent comme résidences de vacances.

" Si l'initiative de Franz Weber, qui limite les résidences secondaires à 20%, était apparue plus tôt, notre commune ressemblerait à un tas de ruines aujourd'hui! ", garantit le maire Samuel Oberli. Un avis que partage Alain Beuret, architecte urbaniste au sein du Service jurassien de l'aménagement du territoire. "P our des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias