Opposition à la 5G sur le toit de l'Hôpital du Jura

Le projet d'antenne 5G sur le toit de l'Hôpital à Delémont fait toujours débat. Un recours collectif pour contester le permis de construire par la Municipalité est en préparation.
20 mai 2022, 12:11
Une antenne est prévue sur le toit de l'hôpital.

Le projet d'antenne 5G sur le toit de l'Hôpital du Jura à Delémont fait toujours débat. A l'initiative de plusieurs opposants, un recours collectif pour contester l'octroi du permis de construire par la Municipalité de Delémont est en préparation pour être déposé auprès du Tribunal cantonal..

Ces opposants déplorent que le Conseil communal ait délivré un permis de construire malgré une pétition déposée en 2020 munie de 591 signatures. Ils soulèvent aussi la question du principe de précaution pour la santé avec l'installation d'une antenne sur le toit d'une institution publique de santé.

Pour financer l'action en justice auprès de la juge administrative du tribunal cantonal, une démarche de financement participatif est en cours, ajoutent les opposants dans un communiqué diffusé vendredi. L'opérateur Swisscom souhaite doter de la 5G l'actuelle installation de communication sur le toit de l'hôpital.

par Keystone - ATS