Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Objectif 2008 atteint pour la promotion économique jurassienne

La promotion économique du canton du Jura tire un bilan positif de ses activités en 2008 avec la création de 287 emplois. Au total, ce sont 85 entreprises qui ont bénéficié d'un soutien de l'Etat dans le cadre d'un projet d'investissement.

06 juil. 2009, 15:17

Les projets soutenus par le canton du Jura ont généré pour plus de 180 millions de francs d'investissement. Dans les cinq prochaines  années, ces 85 entreprises offrent un potentiel de près de 1000  places de travail. Une estimation qui pourrait être revue à la baisse avec la crise économique.

Sur ces 85 projets, 52 concernent des implantations  d'entreprises, 26 des extensions d'entreprises et 7 des créations  d'entreprises, annonce aujourd'hui le canton du Jura. Le parlement a accepté mercredi dernier un plan de soutien à l'emploi et aux entreprises avec un plan de cautionnement de crédits bancaires de  cinq millions.

Pôle bâlois

Dès 2010 le travail de promotion économique exogène du Jura va se réaliser avec le nouveau partenaire bâlois, BaselArea. Le canton a en effet préféré s'arrimer au pôle bâlois plutôt que de rejoindre la  promotion économique de l'ouest de la Suisse, organe qui a succédé au Dews.

Le gouvernement veut encourager des projets générateurs de valeur  ajoutée permettant de diversifier un tissu économique orienté sur le  secteur industriel. Il place beaucoup d'espoir dans l'achèvement de l'A16 et de l'arrivée en 2011 du TGV Rhin-Rhône à une dizaine de kilomètres de la frontière. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias