Les plaques d'immatriculation jurassiennes pourront être vendues aux enchères dès l'année prochaine. Le Gouvernement veut offrir la possibilité aux automobilistes de vendre sur internet des petits numéros et des numéros faciles à retenir ou attribués sur demande. Pour se concrétiser, cette proposition nécessite une modification de la loi sur la circulation routière et l'imposition des véhicules routiers.
Ce type de marché existe déjà actuellement, mais il se fait entre privés. L'idée est donc de le faire profiter aux caisses de l'Etat plutôt qu'à des particuliers. Ce projet s'inscrit dans les mesures d'économie présentées ce printemps pour résorber le déficit structurel de l'Etat et assainir durablement les finances cantonales. Selon le Gouvernement, il permettrait un gain de l'ordre de 20 000 francs par an.
Deux catégories de numéros d'immatriculation, soumis à des tarifs différenciés, seront proposées: d'une part, les numéros objectivement intéressants, comportant un, deux ou trois chiffres, les suites, et toute autre spécificité comme les numéros miroirs par exemple (33 233); d'autre part, les numéros susceptibles d'intéresser des personnes particulières. Ces numéros pourront être attribués, sur demande, à un tarif majoré par rapport à l'émolument ordinaire. La majorité des usagers, ne demandant pas de numéro particulier, continuera à s'acquitter des tarifs standards, soit et 42 fr. pour une plaque simple et 56 fr. pour un jeu.
Le Gouvernement a dressé une liste de critères pour les enchères. Pour être achetée, une plaque doit être stationnée sur le territoire jurassien. La loi prévoit aussi des tarifs minimaux: 2000 fr. pour les plaques de un à deux chiffres, 200 fr. pour les numéros subjectivement intéressants.
Le projet est actuellement entre les mains du Parlement. La mise aux enchères doit débuter dans le courant du premier trimestre 2009. /dwi-comm