Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelles couleurs à la Mâlïn-Clique

11 févr. 2011, 11:26

La Mâlïn-Clique change de visage et prévoit de fêter l'événement dignement. Vêtue d'orange et de gris depuis cinq ans, la formation des Breuleux vient de dénicher de nouveaux costumes... en terres vaudoises. Elle les dévoilera lors d'une soirée d'inauguration à la Pépinière, samedi 19 février (dès 21h).

Si le mystère règne encore quant au style du nouveau déguisement, on sait qu'il a déjà quelques heures de vol. «Nous les avons repris d'occasion à une clique de Payerne, qui cherchait à les vendre justement au moment où nous en cherchions de nouveaux», explique le président du comité d'organisation de la fête, Brice Vuille. En effet, si les Mâlïns ont conçu leur tenue eux-mêmes il y a cinq ans, ils n'ont pas eu à se donner ce mal cette fois-ci. «On avait pourtant commencé d'étudier différents projets. Mais quand on a vu les costumes de Payerne, on a tout de suite flashé!», poursuit le musicien, qui a troqué cette année la grosse caisse pour le trombone.

Cette solution a non seulement permis à la clique d'éviter de ressortir leur nécessaire de couture à l'approche de carnaval, mais elle leur a aussi permis de réaliser quelques économies. Forte de 33 membres, elle a toutefois acquis une quarantaine de nouvelles tenues, à 200 francs pièce. Avec les cachets obtenus lors de deux week-ends de carnaval et une sortie par an, ainsi que les cotisations, la troupe a dû faire appel à des donateurs pour s'en sortir. D'autant qu'elle s'est dotée de nouveaux instruments cette année.

Mais au fait, pourquoi changer régulièrement de déguisement? «ça nous redonne à chaque fois un nouvel élan et ça nous évite de traîner toujours les mêmes couleurs. Et puis, sur toute la bande, je crois qu'une bonne partie a perdu son bonnet...» La motivation des troupes est toutefois au beau fixe, renforcée par l'arrivée régulière de nouveaux membres ces dernières années. «On a encore accueilli quatre jeunes dernièrement», note Brice Vuille. Ces arrivées ont engendré un tournus d'instruments, coordonné par le nouveau directeur Sylvain Beuret. De tous les âges, les membres de la clique fondée en 1988 sont toujours friands d'ambiances survoltées.

La semaine prochaine, les adeptes de carnaval pourront donc en vivre un avant-goût. Pour l'occasion, la Mâlïn-Clique présentera de nouveaux morceaux. La soirée sera aussi animée par plusieurs invités: Les Toétché, du Noirmont et la Loitchou's band, de Saignelégier. Quant à DJ Dugros, alias Gilles Pierre du Chant du Gros, il mettra le feu jusqu'au petit matin. /dwi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias