Nombreux vestiges archéologiques découverts dans le Jura

25 oct. 2010, 17:42

Sifflets vieux de deux siècles, vestiges de l'âge du Bronze et du Bas Moyen-Age, l'archéologie jurassienne a mis au jour nombre de témoignages du passé ces derniers mois.

Des trouvailles effectuées à l'occasion de fouilles dites de «sauvetage», entreprises pour prélever des vestiges ou les documenter avant leur destruction par les travaux de construction ou de viabilisation, annonce aujourd'hui le canton dans un communiqué.

Ainsi, dans le village de Bonfol, en Ajoie, c'est un four de potier du 19e siècle qui a été mis au jour cet été. La découverte a été signalée par le propriétaire lors de travaux entrepris aux alentours de sa maison.

Plusieurs sifflets, les «syôtras» de Bonfol, ont notamment été retrouvés. Ces vestiges témoignent d'un artisanat local important à une époque, mais disparu des mémoires, relève le canton.

Dans la Vallée de Delémont, des vestiges de l'âge du Bronze et de l'âge du Fer ont été découverts à Courtételle. Une fouille d'envergure, préliminaire à un projet de décharge de matériaux inertes, a mis au jour de nombreux fragments de récipients typiques de l'époque de l'âge du Bronze moyen (1500-1200 av. J.-C.) ainsi que de la période de La Tène finale (1er siècle av. J.-C.).

Toujours dans la Vallée de Delémont, un habitat du Bas Moyen Age (14e-15e s. ap. J.-C.) a été découvert à Courfaivre dans le cadre de sondages préalables à la construction d'appartements.

Des informations précieuses pour la compréhension de l'histoire locale, estime le canton. /réd