Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuf films seront projetés à la Semaine suisse des Oscars

12 août 2009, 08:55

Les neuf productions suisses qui seront projetées lors de la Semaine suisse des Oscars, à Delémont, ont été dévoilées hier, dans le cadre du Festival international du film de Locarno. Pour la toute première fois, la sélection du film suisse qui briguera l'Oscar du meilleur film étranger, à Hollywood, se déroulera en public (notre édition du 3 août).

Sous le thème «De Delémont à Hollywood», les films seront diffusés en public, du 15 au 19 septembre, aux cinémas La Grange et Lido. Un jury de neuf personnes, présidé par le Neuchâtelois Frédéric Maire, examinera à la loupe les productions, avant de désigner le lauréat samedi 19 septembre à 20h45, en présence du chef de la section cinéma de l'Office fédéral de la culture, Nicolas Bideau. Autre nouveauté, le public aura droit à une voix consultative via internet.

Parmi les inscrits figurent sept fictions: «Marcello Marcello», de Denis Rabaglia; «Home», d'Ursula Meier; «Die Standesbeatin», de Micha Lewinsky; «Happy New Year», de Christoph Schaub; «Pepperminta», de Pipilotti Rist (diffusé en avant-première romande le 15 septembre); «Dirty Money-L'infiltré», de Dominique Othenin-Girard et «Luftbusiness», de Dominique de Rivaz. Deux documentaires sont aussi en lice: «Nomad's Land», de Gaël Métroz, et» Die Frau mit des 5 Elefanten», de Vadim Jendreyko.

Jusqu'à cette année, la sélection du film candidat pour Hollywwod n'était pas du tout médiatisée et restait inconnue du grand public. Désormais, à l'initiative du maire de Delémont Pierre Kohler et avec le soutien des autorités jurassiennes, diverses animations autour de l'événement permettront de sensibiliser la population du nord-ouest de la Suisse, de Bienne à Bâle, à l'univers du cinéma national. Quelque 3000 élèves du Jura et du Jura bernois assisteront à des projections scolaires. /dwi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias