Les 13 députés antiséparatistes UDC-PLR-PS du Conseil de ville de Moutier ont quitté la salle en ouverture de la séance du lundi 28 juin. Ils ont décidé de démissionner du Conseil de ville et des diverses commissions, a déclaré l’UDC Patrick Tobler dans un communiqué.
Chaque élu devra démissionner formellement et individuellement. Comme il est fort probable que les viennent-ensuite refusent aussi de siéger, les Prévôtois pourraient être convoqués aux urnes pour des élections complémentaires.
Pour les députés antiséparatistes, la cité prévôtoise est dans l’impasse. Le Conseil municipal de Moutier avait déclaré mercredi dernier qu’il ne souhaite pas attendre le 1er janvier 2026, date avancée par les gouvernements jurassien et bernois, pour rejoindre le canton du Jura. Il préconise un calendrier plus ambitieux.
Pour Valentin Zuber, président de la délégation aux affaires jurassiennes du Conseil municipal, la ville n’est plus vraiment bernoise mais pas encore jurassienne, une situation qui pèse sur les investissements. «On peut aisément comprendre que le canton de Berne ne souhaite plus investir sur du long terme à Moutier. Parallèlement, le canton du Jura, lui, ne peut pas encore s’investir à Moutier.»