Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Médecine interne concentrée à Delémont

06 déc. 2008, 04:15

Dans la logique de réorganisation de l'Hôpital du Jura, toute la médecine interne sera regroupée à Delémont. Pour compenser, un centre de compétence en rééducation s'implantera sur le site de Porrentruy. Le Parlement a déjà accepté le principe, il lui reste à dire oui au crédit de construction de ce centre devisé à 8,48 millions de francs. Le Gouvernement lui conseille d'accepter.

En créant deux sites spécialisés, l'Hôpital entend survivre dans un environnement concurrentiel. le Gouvernement souhaite qu'il y ait une forte complémentarité entre les deux sites et supprimer les doublons. Il est également prévu de fermer le bloc opératoire à Porrentruy, d'y supprimer les soins continus et les consultations pédiatriques urgentes non chirurgicales. Onze postes seraient ainsi supprimés et 1,3 million pourraient être économisés.

L'implantation du nouveau centre à Porrentruy consacre sa spécialisation en chirurgie orthopédique et rééducation. Sa mission: permettre à des patients de retrouver leur autonomie, après une opération ou une intervention dans un service de soins aigus. Le champ d'activité général touchera à la rééducation de l'appareil moteur, nécessaire par exemple après l'implantation de prothèses, ainsi qu'à la rééducation neurologique.

Le projet verra le jour au sud du bâtiment principal, en s'insérant dans la topographie. Il comprendra 36 lits, des bureaux, des salles de consultation médicale, des salles de réunion et des installations techniques. Si le crédit est accepté, la mise en service du centre est prévue en 2011.

En concentrant toutes les activités de rééducation à Porrentruy, la qualité de la prise en charge devrait être améliorée et des prestations supplémentaires pourront être offertes. /comm-ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias