Mavalau: la population à la rencontre de la communauté yéniche

Ce dimanche, la population jurassienne ira à la rencontre des gens du voyage à Mavalau, dans le Jura. La communauté yéniche pourrait s'installer de manière permanente dans cette commune.

24 sept. 2014, 11:54
La Coopérative de la roue de la grand-route, l'organisation des Yéniches mise en cause pour sa gestion des subventions fédérales, "n'est pas représentative" de ce peuple. Ses dirigeants n'ont pas été élus par les gens du voyage, affirme en outre le Mouvement des voyageurs suisses (MVS).

Les gens du voyage suisses pourraient disposer à l'avenir d'une aire de stationnement permanente à Mavalau (JU). Mais avant d'aller plus loin, le canton de Jura et les communes concernées de Porrentruy, Fontenais et Courtedoux invitent la population ajoulote à rencontrer la communauté yéniche.

Les gens du voyage suisses stationnent déjà depuis le mois de mai sur l'aire de stationnement de Mavalau (JU), mais seulement ponctuellement, indique le canton et les communes concernées dans un communiqué mercredi. Depuis l'ouverture provisoire de la place, les communes, Porrentruy en tête, veulent être associées aux démarches du canton.

Et elles veulent aussi que la population participe au processus. Selon leurs autorités, les populations sédentaires connaissent très peu les modes de vie des gens du voyage.

La rencontre aura lieu dimanche sur la place de Mavalau, proche de la jonction Porrentruy-Ouest de l'autoroute A16. Des délégués du canton et des communes seront aussi de la partie.