Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Jurassiens voteront sur un soutien aux familles à bas revenus

Le 10 juin, les Jurassiens se prononceront sur un soutien aux familles à bas revenus. Ils auront le choix entre une initiative en faveur de prestations complémentaires et un contre-projet qui prévoit un renforcement des subsides pour les primes de l'assurance maladie.

17 mai 2018, 15:04
en plus des deux objets fédéraux, les Jurassiens se prononceront sur un double objet cantonal.

Les Jurassiens se prononceront le 10 juin sur un soutien aux familles à bas revenus. Ils devront choisir entre une initiative populaire en faveur de prestations complémentaires et un contre-projet qui prévoit un renforcement des subsides pour les primes de l'assurance maladie.

Lancée par le Parti chrétien-social indépendant (PCSI), l'initiative populaire "Prestations complémentaires pour les familles" propose d'introduire un modèle similaire à ce qui existe pour les personnes âgées. Le dispositif s'inspirerait des prestations complémentaires (PC) de l'AVS et de l'AI.

L'idée est de compléter le revenu des familles pauvres afin qu'elles atteignent le minimum vital. Selon les partisans de l'initiative, un montant entre 800 et 1000 francs reviendrait chaque mois aux familles dans le besoin. Le coût net de ces prestations est estimé par le gouvernement entre 4,5 et 6,5 millions de francs par an.

Ce montant tient compte du phénomène de transfert de l'aide sociale aux prestations complémentaires. Le comité d'initiative estime que des dizaines de familles sortiraient ainsi de l'aide sociale. Les autorités évaluent à 990 le nombre de ménages jurassiens vivant dans la précarité, soit 2870 personnes.

Déposée en avril 2016, l'initiative a obtenu 2006 signatures alors que 2000 étaient nécessaires. Le texte ne précise pas quelles familles seraient susceptibles de bénéficier de cette prestation. Certains cantons ont déjà introduit des PC en faveur des familles comme Genève, Vaud, Soleure ou le Tessin.

Coût trop élevé

Cette initiative a été rejetée au parlement par 34 voix (PDC, PLR et UDC) contre 25 (PCSI, PS, Verts et CS-POP). Pour le gouvernement et la majorité de droite du législatif, ce projet est trop onéreux pour un canton comme celui du Jura.

L'introduction de prestations complémentaires pour les familles ne serait pas supportable pour les finances cantonales, estiment les opposants à l'initiative. Ils soulignent que le texte ne se prononce pas sur la manière de financer les PC pour les familles.

La majorité du parlement et le gouvernement lui ont donc préféré un contre-projet qui entend aider les familles à bas revenus par un renforcement des subsides pour les primes de l'assurance maladie. Ce modèle représente un coût annuel de 2,2 millions de francs et toucherait environ 600 familles.

Eradiquer la pauvreté

Pour les initiants, ce contre-projet ne tient pas compte des besoins réels des familles. Dans leur argumentaire, ils expliquent que cet argent, qui sera versé directement aux assureurs, ne résout pas le problème du revenu insuffisant des familles.

Gouvernement et parlement estiment qu'il faut agir en regard de la hausse "massive" des primes depuis l'entrée en vigueur de loi sur l'assurance maladie (LAMal). Ils constatent que le montant des actes de défaut de biens liés à des primes non payées ne cesse de croître. Une famille monoparentale sur huit émarge à l'aide sociale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias