L’Office vétérinaire fédéral (OVF) a ouvert aujourd’hui la procédure d’audition relative à une révision de l’ordonnance sur la protection des animaux. Cette révision vise à combler certaines lacunes du texte actuel tout en le clarifiant sur quelques points et à adapter les dispositions dont l’application s’est révélée problématique.
Parmi les modifications, un nouvel article permet une dérogation, sous certaines conditions, à l'interdiction du fil de fer barbelé pour clôturer les enclos de chevaux, Si cette interdiction est maintenue dans son principe il sera possible d'accorder des dérogations "si les pâturages sont vastes et si le fil de fer barbelé est doublé d’une autre délimitation, par exemple lisière d’une forêt ou le typique mur de pierres sèches du Jura", indique l'OVF dans un communiqué.
L'OVF rappelle que "la mise en oeuvre de l’interdiction du fil de fer barbelé s’était heurtée à des difficultés, notamment dans le Jura, où les pâturages sont parfois très grands."
En avril 2011, le Conseil national avait adopté une motion du libéral-radical Laurent Favre demandant de lever l'interdiction, un contrôle régulier des fils étant, pour de grands pâturages, trop laborieux et coûteux. Pour le seul canton du Jura, les frais sont estimé à six millions de francs, selon Laurent Favre.
Pouliche électrocutée aux Breuleux
Un mois plus tard, un agriculteur des Breuleux avait retrouvé morte une petite pouliche, électrocutée par la clôture électrique qu'il avait été contraint d'installer pour remplacer les barbelés interdits par la loi. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann avait alors donné des garanties pour que le Jura puisse bénéficier d'exceptions. L'ordonnance mise en consultation jusqu'au 3 décembre le confirme.