Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les effectifs baissent encore

20 août 2011, 09:09

Le canton du Jura enregistre un nouveau recul du nombre des élèves. Cette baisse des effectifs touche à la fois l'école enfantine et l'école primaire. Cette tendance devrait se poursuivre ces prochaines années. Ce recul du nombre des élèves se traduit par 8,5 classes en moins. Au niveau de l'école enfantine et de l'école primaire, on compte 74 élèves en moins, soit un recul de 1,2%. A l'école secondaire, les effectifs sont stables mais ils devraient diminuer dès 2013.

En une quinzaine d'années, l'école enfantine aura perdu quelque 350 élèves (- 20%). Le Département de la formation estime qu'à partir de 2013 les effectifs devraient se stabiliser puis légèrement augmenter. Au niveau primaire, il y a une quarantaine d'élèves en moins. Depuis les années 2000, l'école primaire a vu ses effectifs reculer de 600 élèves (-12%). La diminution devrait se poursuivre jusqu'en 2015. Ce sont quelque 8500 élèves qui reprendront lundi le chemin des classes.

Comme ailleurs en Suisse romande, la rentrée scolaire dans le Jura est marquée par l'entrée en vigueur progressive du nouveau Plan d'études romand (PER). Son introduction planifiée sur trois ans est accompagnée de nouveaux moyens d'enseignement. En 2014, le PER concernera tous les élèves fréquentant l'école obligatoire en Suisse romande. L'année scolaire 2011-2012 sera également particulière dans le sens où elle est la dernière avant l'entrée en vigueur d'HarmoS. Dont l'effet principal sera l'introduction de la scolarité obligatoire dès quatre ans. Le Jura entend continuer à faire de l'apprentissage de l'allemand l'une de ses priorités. Il veut s'ouvrir à la culture germanophone, politique qui s'inscrit dans le cadre de son rapprochement avec la région bâloise. Le projet-pilote de filière bilingue est appelé à évoluer avec un projet dans chacun des trois districts et une ouverture aux élèves francophones.

En marge de cette rentrée scolaire, la police cantonale annonce qu'elle va effectuer des contrôles radar, notamment aux abords des écoles. / ats-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias