Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 13 communes des Franches-Montagnes pourraient ne faire qu'une

Transformer les 13 communes du district des Franches-Montagnes en une localité de près de 10'000 habitants: tel est le projet présenté aujourd'hui à la presse. Une fusion salutaire pour les finances des communes concernées, selon le comité de pilotage.

08 oct. 2010, 16:25

Ce projet est non seulement «viable», mais devrait aussi «conduire à une charge fiscale moyenne inférieure», estime dans son rapport intermédiaire le comité de pilotage, présidé par Jean-Pierre  Beuret. S'il est accepté par les habitants de la région, il pourrait voir le jour avant la prochaine législature, en janvier 2013.

Auparavant, les groupes de travail constitués par le comité de pilotage devront plancher sur les contours précis de cette fusion. D'ici la fin de l'hiver prochain, un projet de convention de fusion ainsi que le rapport final devraient être achevés.

De son côté, le Conseil municipal de Moutier a communiqué qu'il était déterminé à «aller rapidement de l'avant» dans son processus de fusion avec les communes du Grand-Val, qui forment sa «région naturelle». L'exécutif rappelle que ce projet, étudié actuellement par un groupe de pilotage, est influencé par les nouvelles dispositions cantonales incitant aux regroupements. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias