Le premier des trois prix décernés hier à Berne par la Fédération suisse de tourisme pédestre a été remporté par le canton du Jura et l'Association jurassienne de tourisme pédestre (AJTP). Le «Prix rando», décerné pour la toute première fois, distingue trois projets de randonnée pédestre innovateurs et de qualité exceptionnelle. Il est encouragé par l'Office fédéral des routes.
Lancée en été 2008, cette distinction a suscité l'engouement puisqu'une quarantaine de dossiers de tout le pays sont parvenus aux organisateurs. Le réseau pédestre du canton du Jura, regroupant plus de 1120 km de chemins balisés, a reçu la première récompense du jury, soit 15 000 francs. Le canton et l'AJTP ont décidé d'utiliser cet argent pour peaufiner le réseau, par l'installation de panneaux didactiques et d'enrichir les prestations d'agrément, comme l'installation de bancs, de tables ou de foyers le long des chemins.
Débutée en 2000, la révision complète du réseau jurassien s'est terminée en 2007, à l'instigation du Service cantonal de l'aménagement du territoire (SAT). Elle a nécessité une bonne coordination avec les transports publics, les milieux du tourisme et agricoles, notamment.
En collaboration avec l'Etat jurassien, l'AJTP a changé la totalité des indicateurs et recyclé les anciens. Les communes, les ateliers de formation des personnes en recherche d'emploi, l'armée et de nombreuses sociétés d'embellissement ont aussi participé à l'ouvrage. Principalement en aménageant plusieurs dizaines de places de pique-nique. La planification, les aménagements et le balisage du réseau ont nécessité un investissement de près d'un million de francs.
Par ailleurs, l'AJTP a édité trois nouvelles cartes pédestres 1:25 000 détaillées et trois nouveaux guides proposant une centaine de parcours. Le SAT a pour sa part mis à disposition gratuitement sur le site www.geoportail.jura.ch les chemins pédestres, avec les temps de marche et les horaires des transports publics. /dwi-comm