Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Parlement jurassien ne veut pas de 60 tonnes sur les routes suisses

Le canton du Jura ne veut pas non plus voir des camions de 60 tonnes circuler en Suisse. Le parlement a rejoint aujourd'hui le large front des opposants à ces méga-poids lourds en acceptant par 49 voix contre 0 une résolution de la gauche.

21 avr. 2010, 14:28

Les députés ont voulu donner plus de poids aux démarches déjà  entreprises pour maintenir l'interdiction de ces mastodontes. La majorité des cantons ont fait part de leur opposition à une arrivée de ces poids lourds.

Le Gouvernement jurassien est lui aussi fermement opposé à ces 60 tonnes. «Ces gigantesques bahuts représentent un danger pour les usagers de la route», a relevé le ministre de l'environnement et de l'équipement Laurent Schaffter. L'exécutif estime que le réseau routier ne permet pas d'accueillir de tels camions.

Au niveau fédéral, les commissions compétentes du Conseil des Etats et du Conseil national demandent aussi au Conseil fédéral de s'opposer aux 60 tonnes. L'Union européenne étudie la possibilité d'autoriser sur les axes de transit la circulation de ces camions. Une telle décision pourrait contraindre la Suisse à s'adapter. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias