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Le nouveau tunnel de La Roche pourrait s'ouvrir avant 2017

Le tunnel de La Roche continue d'être un boulet pour la H18. Le canton va en construire un nouveau, entre 2014 et 2017, devisé à 24 millions de francs. Mais avant de partir, le désormais ancien ministre Laurent Schaffter a suggéré que l'on avance le calendrier. Au Parlement de prendre ses responsabilités. Comme toujours avec les liaisons routières, tout tourne autour d'une question d'argent.

20 déc. 2010, 08:06

Députée PDC des Sairins lors de l'ancienne législature (elle est aujourd'hui suppléante), Marie-Françoise Chenal avait estimé à la tribune en novembre dernier qu'attendre 2017 pour voir un nouveau tunnel à La Roche est beaucoup trop tard. Il faut accélérer le mouvement, à ses yeux

Encore ministre de l'Equipement, Laurent Schaffter lui avait répondu «que La Roche n'est plus adapté, qu'il s'agit d'un passage quasi médiéval. Pour ce qui est de la sécurité, si le risque zéro n'existe pas, nous estimons toutefois que les risques sont maîtrisés». Selon les estimations, ce sont quelque 3660 véhicules qui empruntent quotidiennement le tunnel, qui constitue un cauchemar pour les poids lourds.

Après l'éboulement de 2008, le Gouvernement jurassien in corpore s'était pointé à Berne pour défendre cette noble cause devant Moritz Leuenberger. Le conseiller fédéral, tout en reconnaissant qu'un nouveau tunnel est indispensable, avait répondu aux cinq ministres qu'il n'existe aucune base légale obligeant la Berne fédérale à sortir son crapaud. En clair, tout est à la charge du canton du Jura. Et si celui-ci manque d'argent, il n'a qu'à se servir dans l'enveloppe de 4,1 millions allouée annuellement par la Confédération à titre d'entretien des routes principales. Guère envisageable. Le Gouvernement a opté pour un autre financement: vu que les investissements liés à l'A16 vont se réduire d'ici 2014-2016, 10 millions en 2015 et autant en 2016 seront investis à La Roche. Une préétude estime le coût des travaux censés s'achever en 2017 à 24 millions de francs.

Le nouveau Parlement va s'attaquer ces prochains mois à la planification financière pour les années futures. Les élus ont donc la possibilité d'accélérer le rythme, en trouvant notamment un financement complémentaire. «Il y a des opportunités», estimait encore Laurent Schaffter. «On pourrait au moins envisager d'avancer les études.» Le tracé du futur tunnel partira tout droit depuis le restaurant de La Roche, jusqu'au premier grand contour en amont. /GST

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