Le nouveau réseau de communication Polycom Jura est opérationnel

Les services jurassiens de sauvetage et de sécurité disposent désormais d'un réseau sécurisé de radiocommunication. Polycom Jura a été inauguré aujourd'hui par Charles Juillard, ministre des finances, de la justice et de la police.

18 oct. 2010, 12:34

Après plus de dix-huit mois de travaux, ce nouveau réseau de radiocommunication de sécurité est opérationnel.

Il est destiné aux communications entre les autorités et organisations chargées du sauvetage et de la sécurité dans le canton du Jura – comprenant la police cantonale, la protection civile, les sapeurs-pompiers, le service sanitaires, les services techniques des ponts et chaussée et de l'office de l'environnement, soit plus de 400 collaborateurs.

Le réseau Polycom fournit une excellente couverture radio, une sécurité d'écoute par des communications cryptées, une uniformisation des systèmes et des principes d'intervention au niveau fédéral, estiment les autorités jurassiennes.

Le coût de réalisation de Polycom Jura est de 4,7 millions de francs, dont 1,8 million financé par ECA-Jura et l'Office fédéral des routes et l'Office fédéral de la protection de la population. Quant aux coûts d'exploitation de Polycom Jura, ils sont fixés dans une convention avec le Corps des gardes-frontières et se montent à 160'000 francs par année. /comm-réd