Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Marché-Concours veut éviter le scénario du camion fou

Pour la première fois dans l'histoire du Marché-Concours de Saignelégier, la Police jurassienne pose une chicane sur la route de la Gruère, à l'entrée sud-est du village, pour éviter le scénario terroriste d'un véhicule fonçant sur la foule. Pendant ce temps-là, la garde républicaine de la gendarmerie française est arrivée dans le Jura...

11 août 2017, 15:04 / Màj. le 11 août 2017 à 18:30
gardes!

La réalité sécuritaire et la menace terroriste ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Le Marché-Concours de Saignelégier est aussi là pour nous le rappeler.

Quel est le coût de la sécurité pour la grand-messe nationale du cheval, qui a drainé 50'000 spectateurs l'an dernier, dont 30000 le dimanche? 35000 francs. "Sur un million de francs de budget global..." précise Etienne Gigon, le chef des finances.

>> A lire aussi: "Greenfield Festival: les organisateurs annoncent un renforcement de sécurité"

Donc 3,5%, presque une paille. Surtout que l'ardoise prend en compte l'entier de la semaine du cheval, le contrôle des entrées, les samaritains, les pompiers, etc. Bref, une sécurité au sens XXL.

La fête a son "Mister Security". Son nom: Vincent Froidevaux. Responsable à l'année du secteur des Franches-Montagnes, il enfile deux autres casquettes durant la manifestation: celle de chef du dispositif de la police cantonale, et forcément celle...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias