Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jura veut des garanties

25 janv. 2011, 04:15

L'implantation dans le Jura du fabricant indien de vaccins pour volailles Venky's pourrait prendre du retard. La Confédération et le canton souhaitent obtenir davantage de renseignements sur les mesures de sécurité liées à la production de ces produits.

Les autorités jurassiennes et fédérales veulent s'assurer que cette production de vaccins pour la filière avicole ne représente aucun danger pour l'environnement. «L'enjeu est que l'usine soit exploitée en offrant toutes les garanties», a expliqué le ministre jurassien de l'Environnement Philippe Receveur hier sur les ondes de la RSR. En raison de la nature sensible des substances produites, le canton du Jura a consulté l'Office fédéral de l'environnement qui a exigé que le projet soit soumis à des rapports complémentaires. Aucun calendrier n'a été fixé pour la suite de cette procédure.

Dans le même temps, le Gouvernement jurassien a mandaté une société indépendante spécialisée dans l'examen des risques biologiques pour étudier les documents de l'entreprise indienne avant de donner son éventuel feu vert. «Nous ne possédons pas les compétences d'évaluer directement le contenu de tels rapports», a relevé le ministre de l'Environnement et de l'équipement.

Venky's, une filiale de VH Group, veut construire à Bassecourt une usine qui devrait employer une cinquantaine de personnes. Elle veut produire dans le Jura des vaccins destinés notamment aux marchés européens et asiatiques. Le nouveau site aurait dû démarrer ses activités à fin 2011. La Promotion économique jurassienne a été très active dans ce dossier, se félicitant notamment de la «valeur ajoutée» que doit apporter cette nouvelle entreprise. Un cocorico précipité? /ats-gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias